Skip to content
11 janvier 2011 / circuspoliticus

Les hommes de l’ombre: le directeur de campagne

L’élection présidentielle est en vue. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur une fonction clé du dispositif d’un candidat à l’élection suprême: le directeur de campagne.

Claude Guéant fut celui du candidat victorieux Nicolas Sarkozy. Il occupe depuis une place de choix: secrétaire général de l’Elysée, avec un rôle accru. A l’origine, ce n’était pas gagné. Les vieux compagnons de route du ministre de l’intérieur d’alors, Patrick Devedjian et Brice Hortefeux en tête, étaient plus que sceptiques. Menant ses troupes d’une main de fer, Claude Guéant, ancien préfet, a pourtant tenu la ligne politique de son candidat durant toute la campagne.

La clé de la réussite ou non d’une campagne est là: si le directeur de campagne, dont c’est le rôle, arrive à tenir la ligne, tout en tenant les troupes, alors la victoire est possible. Tout l’inverse de Jean-Louis Bianco par exemple. Directeur de campagne de Ségolène Royal, il n’a pas su (ou pu) tenir une ligne politique bien floue, avec des troupes fort indisciplinées. Il est vrai que le respect du chef est plus intériorisé à l’UMP qu’au PS. D’où l’éternel problème des socialistes avec l’élection présidentielle au suffrage universel.

Pourtant, certains des directeurs de campagne de candidats socialistes ont réussi ce pari: Pierre Beregovoy en 1988, Daniel Vaillant en 1995. Mais les conditions étaient différentes. Le premier était celui de François Mitterrand, seul socialiste à avoir intégré la contrainte présidentielle. Le second était celui d’un candidat, Lionel Jospin, qui se présentait après quatorze ans de règne socialiste, sans grand espoir de le prolonger.

Hervé Gaymard, l’intendant du camp adverse, le RPR de Jacques Chirac, n’avait pourtant pas une équipe soudée à lui opposer. La bataille entre balladuriens et chiraquiens faisait rage. Equipe balladurienne dirigée à l’époque par un certain… Nicolas Sarkozy.

P.G.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :